top of page

Un projet naturaliste mais pas que...

La forêt tropicale m'a toujours fascinée (je ne parle pas de jungle ici car c'est un abus de langage, une jungle c'est une forêt en régénération très dense qui a subi une perturbation plus ou moins récemment), non la vraie forêt tropicale avec des arbres gigantesques qui supportent une canopée incroyablement riche. Sous cette canopée le sous-bois est très ouvert et on s'y déplace facilement mais il y fait extrêmement sombre. La canopée crée un écran tellement opaque que très peu de lumière incidente atteint le sol, et généralement avec des longueurs d'ondes moins propices au développement des plantes (notamment le rouge). Une excursion en forêt tropicale, c'est comme une visite des canalisations de Paris, en réalité l'effervescence de la vie se trouve un étage au dessus, à l'intérieur de cette fameuse canopée. Le mythe qui plaçait les océans comme détenteur de 80% de la biodiversité terrestre a été brisé récemment...eh oui c'est bien sur les branches de cette océan de feuillage que se trouve le réservoir de biodiversité le plus important au monde.

 

Alors évidemment, comme tout bon naturaliste à qui on parle de bébêtes, j'ai eu envie d'y jeter un coup d’œil. Heureusement, le désir de consommer de la coche (voir une nouvelle espèce qu'on a jamais vu et qui vous procure un bon drop de dopamine) n'a pas été ma seule motivation et j'avais aussi envie de m'investir auprès d'une organisation qui incite à la protection de cet écosystème de plus en plus menacé tout en défendant des valeurs sociales et respectueuses de la culture locale. Il est important de comprendre que les Macushis ne sont en aucun cas un problème pour l'équilibre de la forêt, ils l'habitaient bien avant nous et savent utiliser ses ressources sans les épuiser ...contrairement à nos systèmes productivistes intensifs. Trêve de politique, je suis enfin engagé dans ce projet car j'aspire à augmenter mes connaissances et mon savoir-faire, échanger des discussions passionnantes avec des chercheurs de toutes horizons et découvrir une nouvelle culture. Pour moi c'est une merveilleuse expérience d'ouverture d'esprit pour comprendre le monde de demain et prendre les bonnes décisions quant à l'avenir de notre planète et des êtres vivants qui la peuplent. 

Voilà, je pars donc 1 mois, du 9 Juin au 10 Juillet pour une expédition riche en aventures, au cœur de la forêt tropicale primaire d'Iwokrama, un lieu dont se vantent les Guyanais, le décrivant comme "le lieu qui possède tout et ne manque de rien"...  j'espère effectivement ne manquer de rien mais ça n'est pas garanti. 

© 2019 par Blog naturaliste. Fiérement créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
bottom of page