top of page

Opération Wallacea et le Wallacea Trust : 

Maintenant que vous savez ce que je vais faire, il est temps que vous sachiez avec qui...

 

Comme vous l'avez compris je pars avec Opération Wallacea, une organisation de recherche sur la conservation des milieux naturels, fondée pour et par des étudiants désireux d'être intégrés dans le monde de la recherche et de participer à des expéditions.

 

En recherche, les projets d'études sont généralement étalés sur du court terme en raison des échéances de financements qui ne sont souvent pas renouvelés par manque de résultats. Des programmes de recherche sur le long terme et à des échelles biogéographiques internationales, incluant différents écosystèmes, sont rares. En se basant sur un système de financement volontaire par les étudiants qui participent aux expéditions, Opération Wallacea a pu se libérer de ces restrictions. L'organisation peut également compter sur le soutien de chercheurs de disciplines très diverses qui encadrent ces projets de recherche sur le long terme et apportent leur expertise.

 

Cependant, la mise en oeuvre d'interventions de conservation à grande échelle dépasse le modèle de financement volontaire. Opération Wallacea cède donc ses jeux de données volumineux à Wallacea Trust, un organisme charitatif basé au Royaume-Uni. C'est lui qui va monter les projets de conservation et récolter des fonds pour les mettre en oeuvre. Opération Wallacea assure ensuite un suivi annuel et gratuit de ces projets (comme celui de la réserve naturelle d'Iwokrama) en vue de les améliorer. Le parti pris de ce partenariat est d'inciter la conservation des espaces naturels, en valorisant le développement économique qui vient avec pour les populations locales. "Si l'on peut concevoir des projets qui rendent la protection de la biodiversité plus rentable que l'exploitation de ces ressources, la conservation peut être réalisée parallèlement au développement de l'économie locale" résume Dane Gobin, directeur de l'IIC. 

L'exploitation durable de la forêt d'Iwokrama est une de ces promesses de développement économique pour les communautés locales car elle embauche une majorité d'autochtones. Notre mission est d'évaluer la durabilité de ce développement pour l'environnement afin que les services écosystémiques de la forêt (ressources en bois, fixation du carbone, biodiversité riche et utile pour la recherche médicale, tourisme contemplatif...) ne soit pas endommagés.

 

Chaque expédition permet au final de produire des publications scientifiques sous forme d'articles qui aideront les décideurs et gestionnaires à mieux comprendre et protéger leurs espaces naturels.

Pour la petite histoire, Wallacea vient du nom d'un célèbre Biogéographe, Alfred Russel Wallace, qui à mis en évidence la ligne de Wallace, une ligne géographique très distincte entre la faune d'Indonésie et la faune de Papouasie Nouvelle-Guinée, isolées l'une de l'autre durant la dernière période glacière et donc très différentes.   

Voici le lien vers Opération Wallacea :

© 2019 par Blog naturaliste. Fiérement créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
bottom of page